Guillaume BRINDON's profile

KINGS et PETIT KINGS Comedy Clubs : D.A. Graphique

Après une collaboration fructueuse sur son podcast «LesGens qui Doutent», l’humoriste belge Fanny Ruwet a de nouveau fait appel à mes services pour la direction artistique de son Comedy Club en Belgique, qu’elle gère en compagnie d’autres humoristes comme Guillermo Guiz ou Alex Vizorek, le Kings Comedy Club, et l’ouverture d’une seconde salle, le Petit Kings. Après le désistement de son graphiste, qui avait déjà retravaillé le logo, il lui fallait une direction artistique associée afin de pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux
Le Kings Comedy Club était précédemment nommé «Kings of Comedy» et avait une
identité assez classique d’un lieu consacré au stand-up, basé sur des visuels de murs de briques, de spots lumineux et de micros
. À la base, la nouvelle identité devait comporter des éléments similaires, mais montrés d’une façon nouvelle.

Les premières propositions reprenaient donc ce genre d’éléments, mais n'étaient plus les axes principaux et servaient davantage de petits éléments décoratifs dans des compos illustrées (propositions (1) et (3)). La proposition (2), elle, se veut plus épurée et évoque une affiche de cabaret, en plus moderne.
Les premières recherches n’ont pas convaincu l’équipe du King qui trouvait que cela s’éloignait trop du monde visuel du stand-up. Je me suis donc attaqué à des visuels plus «classiques» dans leurs compositions, sans pour autant abandonner l’aspect illustratif et coloré, sans retomber dans l’atmosphère «néon/salle enfumée» classique.
L’équipe s’est rendue compte qu’elle voulait finalement totalement s’affranchir des codes du stand-up et donc repenser totalement la façon de faire. Ils sont venus avec l’idée d’une identité qui se rapproche des magazines moderne (propositions (6) et (7)). J’ai, de mon côté, proposé une identité basée sur les collages et les affiches de concerts de punk (proposition (9)). J’ai aussi reproposé la vision cabaret modernisé en la retravaillant (proposition (8)). C’est la proposition (9) qui a emporté l’adhésion.
Le logo était le seul élément déjà fait par un.e autre graphiste. Ce dernier ou cette dernière s’étant désisté pour la création de l’identité globale, j’ai donc repris le travail. À la demande de l’équipe, les logos n’ont pas été modifiés, mais un cartouche a été rajouté à chacun d’entre eux afin de pouvoir mieux s’intégrer à l’univers visuel.
Les visuels sont donc basés sur une gamme bi-chromatique avec une dominante jaune pour le Kings et rouge pour le Petit Kings afin de les différencier. Gammes de couleurs sur lesquels on incruste des photos détourées en noir et blanc avec des contours grossiers, entourées de formes simples, comme découpés dans du papier.
Adaptation de l’univers visuel sur des propositions de merch.
Photo scène Petit Kings : Antoine Brodkom
KINGS et PETIT KINGS Comedy Clubs : D.A. Graphique
Published:

Owner

KINGS et PETIT KINGS Comedy Clubs : D.A. Graphique

Published: